Démontrer la force graphique des dessins d’enfants aux grand public.
En 2022, avec mon association Graffitigre nous nous sommes associés à la ville du Havre pour créer un imagier de la ville illustré par de grands artistes : les enfants !
Nous avons conçu ce Grand imagier du Havre sous 3 formes :
- un imagier imprimé à 3000 exemplaires et distribué aux acteurs du projet.
☞ Télécharger la version pdf ici. - une grande exposition au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer du 16 octobre au 31 décembre 2022.
☞ Plus de détail sur l’exposition ici. - un site internet : legrandimagierduhavre.fr
Nous avons juxtaposé 3 types de contenus pour créer de belles passerelles graphiques : des dessins d’enfants (près de 5000 dessins collectés). Des productions graphiques de professionnels de l’image : quinze artistes associés (Jochen Gerner, Laurent Corvaisier, Valentine Laffitte, Maxime Sudol, Lisa Mouchet, Katrin Stangl, Fanny Dreyer, Amélie Fontaine, Sylvain Lamy, Mai Li Bernard, Martin Jarrie, Guillaumit, Kokor, Edith, Marlène Janin). Des images d’archive extraites des fonds patrimoniaux.
Donner vie en 3 dimensions à cet imagier dans le cadre d’une exposition à la bibliothèque Niemeyer fut un challenge particulièrement nouveau et enrichissant pour moi ! Pour cette exposition, j’ai cherché à jouer avec les codes du musée pour insister sur le caractère sérieux des dessins d’enfants (fausse biographies, interviews, portraits, cartels, cimaises…).
Au final, l’exposition s’est déclinée sous différentes formes : un grand totem en bois et un trio d’images Decaux au sein de l’espace presse à l’entrée de l’exposition ; des microperforations XXL pour couvrir les vitrines de l’Atrium, le cœur de la bibliothèque ; des modules en bois à mi-chemin entre tables à dessin et supports d’accrochage ; des chaises longues invitant le visiteur à s’installer pour écouter les interviews des enfants ayant participé à l’aventure, des stickers recouvrant l’ensemble des vitres de la bibliothèque et invitant les enfants à dessiner avec des gommettes… Nous avons cherché à faire la part belle aux dessins d’enfants, à démontrer leur force graphique aux grand public.