Un appel d’offre en trois approches pour la nouvelle identité de l’auteure Aurélie Valognes.


Proposition N°1 | Carte blanche

Pour cette carte blanche, j’ai souhaité une véritable plongée dans les albums de famille. J’ai alors pensé à un partenariat avec La Conserverie, afin de piocher dans leur incroyable fond photographique et utiliser ces images d’amateurs, sensibles et imparfaites qui nous parlent à tous.

Cette proposition s’accompagne d’un bloc auteur comme épinglé avec des petits scotch Vichy (en clin d’œil aux précédentes couvertures) où les titre sont vivants et jouent avec les photographies.


Proposition N°2 | Charte évolutive

Cette seconde proposition reprend les éléments existants (cartouche centré et motifs) tout en apportant une petite note de fraîcheur. Ici, j’ai pensé les romans d’Aurélie Valognes comme des petits remèdes feel-good : des étiquettes vintages sur un motif textile emblématique (carreaux vichy, toile de Jouy, papier-peint rétro…).


Proposition N°3 | 100% Vichy

Le motif Vichy étant la signature des couvertures de l’auteure, dans cette proposition je me suis intéressé à le repenser pour lui donner plus de modernité, à travers un jeu de superposition et de rencontre de deux couleurs. Chaque couverture propose un fort contraste entre un motif vichy saturé et des éléments typographiques et illustratifs tout en finesse.


Ces projets n’ont malheureusement pas vu le jour mais j’ai la chance d’accompagner Aurélie Valognes sur chacun de ses titres.