Un imagier de la ville qui croise les regards de petits et grands artistes.


En 2022, avec mon association Graffitigre nous nous sommes associés à la ville du Havre pour créer un imagier de la ville illustré par de grands artistes : les enfants ! 

Nous avons conçu ce Grand imagier du Havre sous 3 formes :

  • un imagier imprimé à 3000 exemplaires et distribué aux acteurs du projet.
    Télécharger la version pdf ici.
  • une grande exposition au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer du 16 octobre au 31 décembre 2022.
    Plus de détail sur l’exposition ici.
  • un site internet : legrandimagierduhavre.fr

Nous avons juxtaposé 3 types de contenus pour créer de belles passerelles graphiques : des dessins d’enfants (près de 5000 dessins collectés). Des productions graphiques de professionnels de l’image : quinze artistes associés (Jochen Gerner, Laurent Corvaisier, Valentine Laffitte, Maxime Sudol, Lisa Mouchet, Katrin Stangl, Fanny Dreyer, Amélie Fontaine, Sylvain Lamy, Mai Li Bernard, Martin Jarrie, Guillaumit, Kokor, Edith, Marlène Janin). Des images d’archive extraites des fonds patrimoniaux.

De format A5 et composé de 84 pages, j’ai conçu ce livre du Grand Imagier du Havre comme une balade, une déambulation dans la ville. Après un texte poétique faisant figurer les 36 mots illustrant la ville, le lecteur s’immerge dans chacun des mots dessinés par les enfants et les artistes. J’ai cherché à créer du rythme dans ces images tantôt en pleine page, tantôt en zoomant dans les détails, tantôt en juxtaposant une multitude de perceptions d’un même sujet sur une double page. Pour insister sur les codes de l’imagier, à la verticale de chacune des pages, j’ai inscrit le mot dont il est question. J’ai particulièrement apprécié le travail de sélection de dessins et de mise en relation avec les productions des artistes associés ainsi qu’avec les images d’archive. Tout l’enjeu était de faire la part belle aux productions des enfants tout en créant des ponts et de belles surprises graphiques.

• Conception du projet au global, suivi et mise en place d’ateliers avec les équipes de médiateurs culturels, organisation de rdv clés pour fédérer les équipes.
• Conception et mise en page d’un imagier imprimé à 3 000 exemplaires, distribué gratuitement aux visiteurs de l’exposition et aux acteurs du projets.